Aller au contenu principal

Comment choisir sa motorisation de portail ?

Vous souhaitez installer une motorisation sur votre portail ? Suivez nos conseils pour choisir la motorisation de portail adaptée à votre besoin.

25.03.21

Les différents types de motorisation

Selon les types de portails alu ou pvc, battants ou coulissants, il existe différentes marques de motorisation, vous avez le choix : Somfy, Came, Cardin, Faac, tous proposent différents types de motorisations : intégrée, à bras ou à vérin.

Motorisation de portail intégrée

portail motorisé intégré

On l’appelle aussi motorisation invisible. Comme son nom l’indique, cette motorisation se trouve cacher dans les montants du portail. Esthétiquement, c’est un plus, pas de moteur visible et c’est la plus sécurisante pour vos enfants. La motorisation intégrée est aussi fiable et d’aussi bonne qualité qu’un autre système d’automatisme et surtout elle est protégée des intempéries, gage de pérennité pour votre portail. Ce type de motorisation permet de répondre à de nombreuses contraintes : ouverture sur pente, ouverture à 180°, ouverture vers l’extérieur. La motorisation intégrée s’adapte aussi bien pour les portails types battants ou coulissants.  

Motorisation à bras ou vérin

moteur vérin

Les moteurs à bras ou vérins conviennent pour les portails battants exclusivement. Ils sont apparents et certains modèles de moteurs à bras sont plus imposants que les moteurs à vérins, esthétiquement c’est à prendre en compte dans votre choix. Le professionnel pourra vous guider sur l’un des deux modèles, bras ou vérin, en fonction aussi du poids de la structure de votre portail. Si votre portail est long et lourd, il est davantage conseillé de choisir un moteur à vérin. En revanche, le moteur à bras est plus silencieux que le système à vérin.

Quel est le prix d'une motorisation de portail ?

Le prix d’une motorisation dépend à la fois de la marque, du modèle, du type de motorisation mais aussi du type de portail. Le prix peut alors varier du simple au double. Si vous avez un portail avec un seul vantail, vous n’aurez besoin que d’un seul moteur. En revanche si vous avez un portail battant avec deux vantaux, vous aurez deux moteurs. Il faut également prévoir dans le prix, les options et accessoires obligatoires en matière de sécurité : batterie, chargeur, kit de déverrouillage, kit de bandes élastiques, télécommande, digicode, cellules infra-rouges, etc. Pour choisir l’automatisme qui conviendra le mieux à votre portail, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, artisan ou paysagiste. De plus, lors de votre achat, le professionnel pourra vous garantir le respect des normes européennes du modèle que vous allez choisir, c’est un gage de sécurité. Ajouter aussi au devis, le coût de l’arrivée électrique près du portail si ce n’est pas déjà le cas. 

 

Comment entretenir la motorisation de son portail ?

La maintenance de votre motorisation doit être réalisée par un professionnel. Lui seul s’assurera du fonctionnement de votre installation et de la remise en marche du système. De manière générale, le moteur ne nécessite pas d’entretien particulier. Si vous possédez une batterie, il est nécessaire de la recharger une à deux fois par an. Par sécurité, avant une quelconque opération de nettoyage ou de maintenance, mettez l'appareil hors tension, couper l’alimentation du moteur (et débrancher la batterie). Ne surtout pas utiliser de solvant, de détergent abrasif, acide ou alcalin pour l’entretien de votre moteur.