Aller au contenu principal

Nos volets aluminium sur-mesure

Vous souhaitez installer des volets en aluminium aux fenêtres de votre maison mais vous ne savez pas quel type de volets choisir ? Battants, roulants, coulissants, il existe en effet différentes gammes, de nombreux produits et options disponibles. Sécurité, esthétisme, confort, coloris, qualité, suivez nos conseils pour être sûre de faire le bon choix pour vos fenêtres !

Pourquoi choisir un volet en aluminium ? Quels avantages ? 

Choisir des volets en aluminium, roulants, battants ou coulissants, c’est l’assurance d’avoir des produits de qualité et pérenne et qui favorisent l’isolation et la sécurité de votre maison. L’aluminium est un matériau anticorrosif, il est donc résistant aussi bien au chaud qu’au froid. Les volets en alu offrent aussi un large choix de modèles, de coloris, de remplissage et de décors que d’autres matériaux comme le PVC ou le bois par exemple ne permettent pas. Les volets en aluminium peuvent s’accorder facilement avec les autres couleurs de menuiseries de votre maison, portail, porte de garage, porte d’entrée. La pose de volets en aluminium est possible à la fois pour un projet de rénovation ou de construction. En France, l'aluminium reste le matériau le plus vendu.

Quels sont les différents types de volets aluminium disponibles ?

Il existe 3 grandes gammes de volets alu : les volets battants, roulants et coulissants. La différence majeure entre ces 3 gammes est le système d’ouverture. Tous les modèles ne proposent pas non plus les mêmes options, ni le même esthétisme, en revanche ils sont de qualité égale.

Volet aluminium battant 

L’ouverture battante est le système d’ouverture le plus répandu en France. Les deux vantaux des volets battants s’ouvrent et viennent se plaquer contre le mur de chaque côté. Les volets battants peuvent être manuels ou motorisés pour plus de confort. Il est possible d’ajouter un pré-cadre pour venir habiller le contour de la fenêtre et masquer les irrégularités des maçonneries, le pré-cadre est disponible en version 3 ou 4 côtés. Il existe en volets battants aluminium un large choix de modèles : les volets battants isolés simple ou double nervure verticale ou horizontale, isolés mouchettes, isolé lisse, la différence est esthétique, les nervures ne sont pas identiques et l’aspect face intérieure du volet est proposée dans 3 configurations pour tous les modèles : pentures ou barres seules ou barres et écharpes. L’épaisseur du panneau est quant à elle identique. Il existe aussi la gamme extrudé et persienné en ouverture battante, ne pas confondre avec la gamme de persiennes pvc. Là aussi, visuellement les modèles sont différents, la gamme persienné offre d’ailleurs 8 configurations possibles. A vous de choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos envies et à votre habitation.

Volet aluminium coulissant

L’ouverture coulissante est la plus contemporaine et design. Les deux vantaux du volet coulissent des deux côtés de votre fenêtre, ce produit est manuel ou motorisé. Les gammes de volets coulissants alu proposent un large choix de modèles, tout comme pour les volets battants alu, vous retrouvez la gamme isolé mouchette, lisse ou simple ou double nervure disponible avec des nervures verticales ou horizontales. La gamme persienné est aussi disponible en ouverture coulissante avec toujours les 8 configurations possibles. En revanche, seule les volets coulissants proposent une gamme en découpe laser qui offre la possibilité d’intégrer sur les vantaux des volets du design avec plus de 10 décors au choix. Vous pouvez ainsi apporter une touche personnalisée à vos fenêtres, le devis sera plus élevé pour cette gamme.

Volet aluminium roulant 

L’ouverture en volet roulant alu se fait comme son nom l’indique, les lames verticales du volet s’enroulent autour d’un axe fixé au-dessus de la fenêtre et est caché dans un coffre. On ne parle pas de vantail mais de lame pour un volet roulant. Ce type d’ouverture peut être manuel ou motorisé, ce dernier est conseillé pour les grandes dimensions (hauteur et largeur). Il existe deux types de volets aluminium roulants, la gamme traditionnelle ou la gamme rénovation. Le volet tradi va s’intégrer totalement dans votre façade, ce système est esthétique et s’adapte facilement aux configurations de pose complexes. La gamme réno, est différente visuellement car elle suppose un coffre visible en façade. Les deux types de volets proposent différents types de lames, différents coloris de lames et de cadres pour accorder au mieux vos volets à votre façade. Dès lors que vous choisissez des volets roulants motorisés, de nombreuses possibilités s’offrent à vous quant aux commandes des volets : commandes murales, commandes connectées avec les autres environnements de la maison (portail, stores, porte de garage), motorisation solaire, etc. Le volet roulant est un produit qui permet une bonne isolation thermique grâce aux lames.

Pourquoi personnaliser son volet aluminium et le faire sur-mesure ?

La personnalisation pour un volet battant, coulissant ou roulant en aluminium sur-mesure reste assez limitée. Toutes les gammes ne peuvent pas proposer la personnalisation esthétiquement parlant. Seule la gamme de volets alu coulissants en découpe laser permet d’intégrer un élément décoratif identique ou non sur un vantail ou sur les deux et ainsi habiller vos fenêtres de façon originale. Les volets en bois ou en PVC ne peuvent pas non plus être personnalisés. En revanche, si par personnalisation, on entend dimensions et coloris, on peut tout à fait personnaliser ses volets dans toutes les gammes, volets battants, roulants et coulissants.

Quel est le prix d'un volet en aluminium sur-mesure ? 

Il n’y a pas de prix type pour les volets aluminium sur-mesure. Les volets en aluminium seront par contre assurément plus chers que les volets en PVC ou persiennes. Le prix des volets en aluminium varie en fonction du type d’ouverture du volet, battant, roulant ou coulissant. Ensuite les options et accessoires choisis détermineront également le prix : motorisation, télécommandes, les couleurs hors standards, le pré-cadre, les accessoires de sécurité, etc. Enfin, le nombre de volets et leurs dimensions, le nombre de vantaux, hauteur et largeur, sont aussi à prendre en compte pour connaître le prix global de votre projet. Pour obtenir un devis précis, il est nécessaire de faire appel à un artisan ou revendeurs professionnel qui vous conseilleront sur les volets aluminium à choisir en fonction de votre besoin.